Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Le Premier ministre Ishiba en danger lors d'un scrutin test
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 09:37

par Tim Kelly

Les électeurs japonais se rendaient aux urnes dimanche lors d'un vote à la Chambre haute qui pourrait fragiliser la position du Premier ministre Shigeru Ishiba, confronté aux défis de l'inflation et de l'immigration.

Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre Shigeru Ishiba, au pouvoir pendant l’essentiel de l’après-guerre, et son partenaire le Komeito, devraient perdre leur majorité, selon les sondages.

Dans un contexte inflationniste, la coalition au pouvoir doit obtenir 50 des 125 sièges à pourvoir pour conserver sa majorité face à des partis d'opposition, favorables à des mesures budgétaires expansionnistes et à une réduction d'impôts.

"Je suis en études supérieures mais je ne vois aucun Japonais autour de moi. Ce sont tous des étrangers", déplore Yu Nagai, 25 ans, qui dit avoir voté pour le parti Sanseito, qui souhaite lutter contre l'immigration, l'afflux de capitaux étrangers et revenir sur les mesures en faveur de l'égalité entre hommes et femmes.

"Quand je vois comment l'argent est dépensé pour les aides en faveur des étrangers, je pense que l'on manque un peu de respect au peuple japonais", poursuit l'étudiant.

Une estimation des résultats devrait être publiée par les médias locaux à la clôture du scrutin à 20h00 heure locale (11h00 GMT).

Un revers de la coalition au pouvoir pourrait provoquer l'inquiétude des marchés et perturber les négociations commerciales entre la quatrième puissance mondiale et les Etats-Unis.

Dans le pire des scénarios, certains analystes estiment que Shigeru Ishiba pourrait être contraint à la démission, ce qui déclencherait un drame politique à l'approche de la date butoir du 1er août, date à laquelle Tokyo doit obtenir un sursis sur les droits de douane imposés par son principal partenaire commercial, les États-Unis.

Les impôts douaniers américains pourraient peser sur l'économie et forcer le gouvernement à prendre des mesures pour aider les foyers japonais frappés par l'inflation, qui ont vu le prix du riz doubler depuis l'an dernier.

En réponse, les partis d'opposition ont promis des réductions d'impôts et des dépenses sociales pour atténuer le choc, tandis que le PLD, avec un œil sur un marché très volatil des obligations d'État, appelle à la retenue budgétaire.

Le gouvernement Ishiba a perdu sa majorité à la Chambre basse, la plus influente, en octobre dernier, à l'occasion de la défaite la plus cuisante pour le PLD de ces 15 dernières années.

(Reportage de Tim Kelly avec Rikako Maruyama; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires